DESCRIPTIONS DE SEPT TYPES DE VÉLOS :
DE ROUTE
Ultralégers et aérodynamiques, réservés à une minorité de sportifs amateurs de vitesse, les vélos de route conviennent à ceux qui misent plutôt sur les activités sportives d'endurance. Ce sont en effet des vélos taillés pour faire des kilomètres avec un maximum d'efficacité et de confort (position portée vers l'avant afin de soulager le dos). Ils sont dotés de grandes roues et de pneus fins, n'offrant qu'un faible frottement au sol et peu de résistance au vent.
Atout : Permets de parcourir de longues distances sans trop de fatigue.
Inconvénient : réservé à la promenade et aux loisirs sur macadam, il ne résiste pas aux terrains accidentés.
TOUT CHEMIN
Appelé aussi vélo trekking, c'est un hybride, compromis entre vélos de ville (côté confort) et vélo apte à rouler sur les chemins de campagne (côté souplesse). Il a un cadre rigide en aluminium, dispose de nombreuses vitesses pour grimper les côtes plus facilement et est équipé de grandes roues à pneus à crampons un peu plus larges que ceux d'un vélo de ville classique. Bien qu'à moitié campagnard, il peut recevoir tous les accessoires utiles au cycliste urbain : porte-bagage avant et arrière, éclairages, béquille, garde-boues.
Atout : Il assure un service correct aussi bien à la ville qu'à la campagne...
Inconvénient : … mais il n'offre d'excellentes performances sur aucun de ces terrains.
TOUT TERRAIN (VTT)
Destinés aux terrains accidentés, ils sont taillés pour le cross country et les sentiers de montagne (c'est pourquoi on les appelle aussi « VÉLO DE MONTAGNE »). Un VTT se caractérise par un cadre solide et léger, des pneus larges à crampons. Il est également équipé de suspensions pour amortir les chocs et les vibrations.
Atout : c'est un vélo très ludique et sportif.
Inconvénient : il n'est pas polyvalent.
FAT BIKE
Le fat bike, dont la traduction française est vélo à pneus surdimensionnés est apparu aux États-Unis dans les années 80, le fat bike est un VTT qui se démarque par ses pneus surdimensionnés offrant une adhérence inégalable sur tous types de terrains, en particulier les plus mous comme le sable, la neige ou encore la boue. Les gros pneus, véritables spécificités du fat bike, permettent également d’absorber les vibrations qui peuvent être créées par un terrain irrégulier. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de vélo n’est pas équipé de suspensions contrairement à un VTT.
Atout : Ses pneus surdimensionnés adhèrent parfaitement à toutes les surfaces, même délicates et il y a largement moins de risque de crevaison.
Inconvénient : moins de réactivité dans les virages et il n’est pas vraiment pensé pour la route. Ses roues faiblement gonflées rendent la conduite moins dynamique et plus fatigante.
À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
C'est un vélo équipé d'un petit moteur qui ne remplace pas le pédalage, mais peut le relayer ou le compléter. Solution idéale pour le cycliste qui effectue des trajets quotidiens de plus de 8 à 10 km, souvent avec des charges ou sur des axes au relief accidenté pour franchir des pentes jusqu'à 10 %. Le VAE connaît d'ailleurs un véritable engouement et cela s'est traduit par l'apparition de modèles bas de gamme qui sont loin d'offrir les garanties de sécurité souhaitables (freins insuffisants, batterie peu fiable, etc.).
Atouts : on peut, avec un VAE, effectuer des trajets plus longs et plus difficiles qu'avec un vélo classique et cela, avec une vitesse soutenue et sans trop d'efforts.
Inconvénients : son poids (de moins de 15 kg à plus de 35 kg, la plupart autour de 20 kg), le VAE est bien plus cher qu'un vélo simple.
COUCHÉS
Les vélos couchés sont les champions de la vitesse, grâce à un aérodynamisme très poussé et la position du cycliste, allongé sur le dos et prenant appui sur le dossier pour pousser sur les pédales avec grande puissance. Champion du confort aussi, en position semi-allongée comme dans un transat, le corps et la tête reposant sur un siège ergonomique réglable, les bras reposant naturellement sur le guidon, vous pouvez faire des milliers de kilomètres sans avoir mal au dos, aux fesses, aux poignets et au cou, le confort est absolu. Il y a deux catégories principales dans la famille des vélos couchés, les vélos à deux roues et ceux à trois roues.
Le top : Avec une assistance électrique et des suspensions, vous survolez la route, en silence, en douceur et sans fatigue.
Inconvénients : Les cyclistes, parce qu'ils sont allongés, sont moins visibles, d'où la présence de fanions montés sur des perches souples qui s'agitent sous les yeux des autres utilisateurs de la route plus gros et plus grands. Le prix d'achat est assez élevé.
BMX
Le BMX est petit; il possède des roues de 20 pouces, ce vélo est donc particulièrement maniable. Il n'a qu'une seule vitesse et reçoit peu d'équipement, comme la tige de selle, les pédales ou encore le guidon. On peut rajouter des pegs aux axes des roues pour faire des grinds ou pour s’en servir de repose-pieds dans le cas du flat. Les pièces métalliques sont faites en Chrome-Molybdène et/ou en aluminium ce qui rend le BMX le plus léger possible ; son poids se situe aux environs de 12 kg ou moins pour les BMX les mieux équipés descendant parfois sous la barre des 9 kg en l'absence de freins et de pegs.
Atouts : léger et maniable
Inconvénients : pas conçu pour faire de longue distance et rouler en ville.
Sources : FUB, Gorilles Cycles, Cleanrider et Wikipédia. |